Le Calvaire Saint Pierre
Le Calvaire Saint Pierre fait partie des quartiers afin de répondre à l’accroissement de la population
Longtemps consacré à une vocation rurale, le Calvaire Saint Pierre fait partie des quartiers créés en périphérie du centre historique afin de répondre à l’accroissement de la population, dans les années 1950. Ainsi 1 400 logements furent programmés entre le futur boulevard périphérique nord et l’université (actuel campus 1 de Caen). Le centre commercial de quartier a alors été créé. Un lieu de culte, l’église Saint-André, a également été construit entre 1962 et 1964.
Le Calvaire saint Pierre a des atouts importants :
- la qualité et le dynamisme du Centre d’Animation La Fabrik et du centre Thies.
- l’école les Vikings avec l’engagement important de son équipe pédagogique.
- sa position stratégique entre d’une part le campus 1 au sud et le futur campus 2 avec le projet Epopéa au nord, ce qui va poser la question du franchissement du périphérique.
- un projet de réhabilitation du centre commercial ancien qui devrait rapidement aboutir.
Il y a des points de vigilance sur le quartier :
- la faiblesse du service public
- 55% de la population vit en situation d’isolement
- 38% des familles sont monoparentales
- le pourcentage d’habitants de plus de 60 ans est de 19%. .
- une concentration excessive de familles issues de l’Afrique au nord du quartier, créant un risque de ghetto et de communautarisme contraire au souci d’intégration.
- L’accès aux soins, diminué sur ce quartier suite au départ de la majorité des médecins (il n’en reste plus qu’un) et du refus de l’université d’accueillir les habitants dans son centre de santé pour la déclaration d’un médecin traitant.
Nos propositions sont les suivantes :
Dans le domaine social :
- Renforcer et élargir le service public. Peu d’habitants du quartier vont au Pôle de Vie de la Pierre Heuzé. La Poste est fermée et la banque postale du quartier est au Chemin Vert. Il n’y a plus de permanence HLM, ni de police, ni d’écrivain public. Notre proposition est d’héberger au sein du futur centre commercial un pôle « Service public » permettant d’accueillir tous les acteurs de l’accès aux droits : CPAM, CAF, Police, HLM, etc ..,
- Sur la question de la sécurité, nécessité de renforcer l’ilôtage et surtout de mieux faire travailler ensemble les différents acteurs concernés (Polices municipale et nationale, justice, éducatif, social ..)
- Le commerce : face à la fragilisation du centre commercial, nous soutenons le projet de son déménagement mais il faut l’associer au déménagement du marché, particulièrement précieux pour ce quartier. Prévoir aussi la création d’un parking zone bleue pour les clients, enfin ne pas oublier la décoration de Noël sur ce quartier.
- En ce qui concerne l’accès aux soins, nous avons fait la proposition que la ville s’implique dans le centre de santé de l’Université, sans succès. Mais il existe maintenant un projet théorique de centre de santé dans l’enclave Vissol qui sera vendu par l’Université.
- Pour les personnes âgées : envisager de construire un béguinage sur le terrain vendu par l’Université.
En ce qui concerne l’espace public,
- La proposition principale est celle d’un désenclavement du quartier vers la Folie Couvrechef par le biais d’une passerelle deux roues-piétons, et non automobile,
- Enfin. Il ne faut pas oublier la cité de l’oreille qui doit être entièrement réhabilitée, et densifiée car elle potentiellement importante pour héberger les familles et donc les enfants qui vont à l’école des Vikings.
- Retenir aussi le projet de vente du terrain Vissol par l’Université avec projet de logements et de centre de santé …
