Projet Presqu’ile
Projet Presqu’ile : faisons du défi une opportunité
En 2023, la décision était prise de suspendre le Projet Presqu’ile : 2500 logements sur 35 ha en continuité directe avec le Centre-Ville de Caen. Cette décision courageuse, liée aux prévisions du GIEC et au risque de submersion, était une bonne décision et nous l’avons soutenue.
Aujourd’hui, 2 ans après, alors que nous avions un défi magnifique à relever, nous sommes devant un renoncement. Nous avons abandonné l’ambition de construire un territoire possiblement submersible à l’image de Hambourg avec son quartier Hafencity ou des Pays-Bas dont une large partie du territoire est sous le niveau de la mer.
Au lieu de renforcer l’équipe de la Société Publique d’Aménagement de la Presqu’ile avec la mission de définir les conditions d’occupation d’un territoire inondable, on l’a dissoute il y a quelques mois. Pour la remplacer par le choix technocratique d’un vague Projet d’Aménagement de l’estuaire, sans moyens humains à la hauteur… qui se surajoute au SCOT et autres schémas d’intention.
Pour répondre à ce défi et le transformer en opportunité, nous voulons lancer avec les secteurs professionnels du territoire, les écoles d’ingénieurs, un concours international pour créer un cluster de la « ville submersible vivable ». Et construire une filière capable de proposer des solutions techniques associant nos compétences locales en ingénieurs, architectes, opérateurs du BTP, et les expertises étrangères dans ce domaine. Et pourquoi pas, penser dès maintenant des jumelages avec d’autres villes portuaires soumises aux mêmes contraintes ?
Au-delà de faire connaître la ville et son agglomération pour son dynamisme dans les réponses aux défis climatiques qui s’annoncent, ce projet permettra de construire les 2500 logements initialement prévus, d’élargir notre centre-ville, de faire des économies foncières, et enfin de créer les entreprises de la transition pour notre territoire. Ce sera aussi rappeler que Caen la mer ne peut exister sans la mer, c’est son identité portuaire qui est en jeu.
C’est en relevant les défis qu’on progresse.
