Le quartier de Vaucelles

Le quartier de Vaucelles est un des plus anciens de Caen puisqu’il existe en tant que faubourg depuis le 11e siècle.

Ceci contribue certainement à la très forte identité de ce quartier aujourd’hui. Une partie a été reconstruite au bord de l’Orne après la Seconde Guerre mondiale. En revanche la partie sur la butte, centrée sur la rue Branville, a été préservée avec notamment l’église saint-Michel-de-Vaucelles. 

Sur le plan social, ce quartier est marqué par 2 évolutions très fortes : La diminution importante du commerce de proximité et son évolution très résidentielle. Le quartier est également riche d’une vie associative forte et d’un pôle culturel avec le Camino, plutôt centré sur la butte. 

Une zone de fragilité sociale est présente au bas de la rue de Falaise avec des logements insalubres

Sur le plan urbain, les principaux défis relèvent de la mobilité et de la qualité urbaine. 

  • L’ensemble du quartier nécessite le passage en zone « 30 », actuellement discontinu
  • L’accès au centre-ville devra être amélioré (la ligne 21 ne passe qu’une fois par heure) en optimisant les flux de transport et en développant les alternatives à la voiture individuelle, 
  • De même. Il conviendra de sécuriser les pistes cyclables en les aménageant de manière plus efficace et plus visible, en créant un réseau continu qui relie le quartier aux autres zones de la ville. 
  • Il est nécessaire de sécuriser l’ascenseur par la vidéo-surveillance et d’améliorer son entretien.
  • Une Opération publique d’urbanisme et d’amélioration de l’habitat devra être engagée pour le secteur du bas de la rue de Falaise
  • Enfin, Il est nécessaire de créer un nouvel espace vert de proximité, en particulier pour la petite enfance, à proximité immédiate de la Maison de quartier. 

Sur le plan social, il sera important

  • de mobiliser la foncière « commerce » de la Ville pour faciliter le retour de commerces de proximité, notamment alimentaires
  • de soutenir le maintien des seniors sur le quartier, peu adapté à leur mode de vie, en développant les initiatives associatives et le lien social intergénérationnel.
  • De traiter les difficultés de stationnement et l’augmentation des voitures « ventouse » par les interventions plus fréquentes de la police municipale.