Le quartier Sainte Thérèse
Le quartier Sainte Thérèse
Sur le plan de l’urbanisme
Le quartier Sainte-Thérèse est un des quartiers de la Ville les plus dynamiques en matière de construction : autour du boulevard de Rethel en 6 ans, ce seront 750 nouveaux logements livrés en 2028. Ceci impose une vigilance sur 4 points :
- Que seront les moyens du service public accompagnant l’arrivée de plus de 1400 nouveaux habitants et surtout les services et aménagements permettant un « vivre ensemble » à tous ces nouveaux habitants ?
- la capacité de l’école des Millepertuis : elle nécessitera une mise en chantier très rapide pour l’accueil des enfants
- la garde « petite enfance » avec la proposition de créer une maison d’assistante maternelle.
- Enfin, la question du contrôle du trafic routier sur le boulevard de Rethel imposera des mesures d’« apaisement » du flux.
Le deuxième enjeu concerne le cœur du quartier. Les réunions avec les habitants nous ont montré que le quartier manque d’identité (à l’exception remarquable du quartier des fleurs) et d’un cœur de quartier. Or, il existe un potentiel majeur avec la présence du cinéma Lux et de son équipe, mais aussi la proximité de la maison de quartier, l’implantation de la Bar’Acc et du Tympan. L’équipe du cinéma Lux a une volonté forte de développement, non seulement pour l’offre de cinéma, mais également pour l’accueil de la création et de l’art vivant sur le quartier. Ce projet très ambitieux de développement est à l’étude et doit être soutenu, tant sur le plan urbanistique que financier
Il y a également l’enjeu de la place du Dr. Buot : la question de son avenir doit être posée. Pour nous, elle doit continuer à héberger le marché du samedi matin mais aussi des activités en semaine. Un aménagement adapté de cet espace important, et qui pourrait être un grand service pour la population est suggéré, associant un espace « petite enfance » et le boulodrome, actuellement fonctionnel. Dans tous les cas, l’aménagement de ce vaste espace doit associer les professionnels du secteur (commerces boulevard Leroy), les riverains, sans oublier les services de la Ville, gestionnaires de fait. Dans le quartier, il y a 2 espaces verts, le parc Claude Decaen et le parc Sébire. La place du Dr. Buot pourrait être une opportunité supplémentaire.
Enfin, il existe des retards importants en matière de pistes cyclables, ainsi que des difficultés quant au stationnement, tant au niveau du pôle culturel avec le Lux, qu’autour de la place Buot. Ceci est lié également en partie à la présence de la polyclinique du parc et de sa forte activité. Un programme spécifique doit être étudié, avec les acteurs économiques impliqués.
Sur le plan social
L’accès aux services publics est nettement favorable par rapport aux autres quartiers en raison de la présence du pôle de vie dans le parc Claude Decaen. En revanche, il existe un besoin en ce qui concerne La Poste
La question de la sécurité est également présente, avec un glissement de la délinquance liée aux trafics du quartier de la gare vers le quartier de Sainte-Thérèse nécessitant un renforcement de l’itotage. Il existe en effet un seul poste de police rive droite (avenue Guynemer) et il est peu visible. Enfin, il a été signalé la nécessité de renforcer l’éclairage des passage cloutés.
Il est souligné le vieillissement d’une partie de la population qui pourrait justifier la construction d’un béguinage dans le chantier du boulevard de Rethel.
Est enfin soulignée la nécessité de prévoir des lieux de rencontres et de vie collective afin de ne pas faire de ce quartier, un quartier dortoir, ce qui pourrait être facilité en raison de la faible présence des commerces de proximité. Le projet autour du Lux pourrait être une partie de la réponse.
