Questionnaire commercants Caen

Tous les commerces souffrent de la baisse du pouvoir d’achat et du développement du e-commerce.

D’où l’urgence d’un plan d’action.

1/ Faciliter l’implantation de nouveaux commerces. Que pensez-vous de la mise en place d’une taxe à 40% sur les locaux vacants comme la loi l’autorise, afin d’inciter à leur mise en location abordable ?

2/ Que pensez-vous d’une foncière « commerce » de la Ville plus dynamique ?

3/ Faciliter l’accès des usagers aux commerces Aujourd’hui, les clients à pied ou en vélo sont plus propices que les automobilistes à regarder les vitrines et s’y arrêter. Que pensez d’un programme concerté de nouvelles aires piétonnes et de zones de rencontre dans le centre-ville ?

3/ La création de places de stationnement à durée limitée, dédiée aux commerces et aux services, doit-elle accompagner le projet de nouvelles aires piétonnes ?

5/ La qualité urbaine de l’espace public et une signalétique innovante doivent-elles être des éléments à intégrer au Plan Local d’Urbanisme ?

6/ Soutenir la transition numérique des commerçants. Le commerce en ligne est une grave menace. Pour que soient mieux identifiés l’offre des commerçants caennais, nous introduirons dans nos outils de communication une cartographie dynamique de l’offre commerciale. Que pensez-vous de la création d’une carte dynamique accessible sur le site internet la ville pour permettre à tous de trouver les produits et services en ville ?

7/ Que pensez-vous de la mise en place d’un programme organisant cette action ?