Caen – Conseil municipal du 17 nov. Demande adressée au Maire.
« Monsieur le Maire,
🚈 Il y a 2 mois, était lancée la commission d’enquête relative à la ligne Est Ouest du TCSP. C’est une obligation légale. Une fois l’enquête publique close et l’avis rendu par les commissaires enquêteurs, la déclaration d’utilité publique peut être prononcée, ouvrant alors la voie aux décisions.
Un nombre considérable de citoyens se sont exprimés. Plus de 500 contributions ont été déposées. Tantôt pour contester le trajet, le moyen de transport, le coût de chantier, voire le principe même d’un tramway. D’autres contributions ont applaudi à cette initiative.
Aujourd’hui donc, nous attendons l’avis des commissaires enquêteurs. Cet avis est consultatif, mais il peut conduire à des ajustements significatifs, vous le savez. Cela a été le cas l’année dernière au Havre, notamment sur le choix du tracé.
Or, aujourd’hui, alors que cet avis n’a pas été rendu, vous proposez au conseil municipal plusieurs délibérations engageant des dépenses et même des cessions foncières. Nous apprenons aussi, au détour d’une annexe, que le coût toujours annoncé à 288 millions d’euros sera de 346 millions d’euros TTC, sans compter les nécessaires actualisations puisqu’il s’agit de coût 2021 et celles liées aux travaux supplémentaires !
Ne trouvez-vous pas prématurées ces décisions ? Ne trouvez-vous pas très méprisant d’ignorer ainsi – avant même qu’il soit formulé – l’avis des commissaires enquêteurs mais aussi de tous les habitants qui ont réfléchi, travaillé pour formuler leur contribution sur ce projet majeur ?
📅 En 1996, un référendum sur le TVR avait été soumis à la population. Son résultat fut négatif mais les élus d’alors se sont assis sur ce résultat. Comment peut on espérer que le politique puisse regagner la confiance des citoyens quand il affiche un tel mépris ?
Aujourd’hui vous répétez la même erreur, par votre rejet a priori de l’expression citoyenne et vous nourrissez cette méfiance croissante vis-à-vis du politique qui menace notre démocratie.
Les infos de Xavier Le Coutour dans votre boîte mail
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Citoyens à Caen - Municipales 2026. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
