Urgences CHU de Caen

Extension du Tram : en 4 ans, le coût du projet est passé de 200 à 400 millions d’euros. Sans explications … Ceci est d’autant plus inquiétant qu’en 2021 la Chambre Régionale des Comptes alertait sur la fragilité du budget « Transport » : « Sa capacité de désendettement tend à se dégrader et se rapproche du seuil d’alerte ».
L’estimation du coût de ce projet évolue depuis 5 ans dans des proportions alarmantes :
En Mars 2021 : « ce projet de transport Est-Ouest est évalué entre 150 et 200 millions d’euros » Liberté 9/3/21.
Le 17 Novembre 2025, lors du conseil municipal de Caen, le coût est annoncé à 346 millions d’euros 2021, soit 390 millions d’euros 2024, auxquels il faudra rajouter les coûts liés au passage au sein du Lycée Malherbe.
Si on retire de la facture finale la subvention de l’Etat de 40 millions d’euros et l’autofinancement de 40 millions d’euros annoncé par Caen la mer, nous devrons emprunter plus de 300 millions d’euros, qui se rajouteront à la dette en cours pour la ligne 1.
Il n’est pas sûr qu’on puisse compter sur une augmentation massive du Versement Mobilité des entreprises, déjà à son taux maximum, dans la période actuelle de difficultés économiques et de faible croissance ?
C’est pourquoi je demande un audit sur la capacité du Budget «Transport » de Caen la mer à supporter le cout de ce projet.

Les infos de Xavier Le Coutour dans votre boîte mail

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Citoyens à Caen - Municipales 2026. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.