Le Chemin Vert
Le Chemin Vert : de sérieux atouts et de grandes fragilités...
Le quartier du Chemin Vert est récent. Construit au nord de Caen, entre 1964 et 1974, il répondait à l’accroissement très rapide de la population caennaise. Il est composé de 4000 logements et d’une zone industrielle en dehors du boulevard périphérique. Il est l’un des 5 quartiers prioritaires de la Ville.
Le quartier a plusieurs atouts essentiels.
- Une richesse sociale et associative de très grande qualité
- de nombreux équipements (MJC, centre socioculturel, Pôle de vie, bibliothèque, cadran, maison de quartier, piscine).
- Il a également un accès aux soins satisfaisant et qui va s’améliorer avec l’arrivée de SOS médecins.
- la qualité de l’urbanisme du quartier est bonne avec une mixité sociale et des aménagements de qualité
- la propreté globale du quartier est satisfaisante malgré quelques soucis concernant le ramassage des poubelles.
- Enfin, il est porteur d’un projet urbain important (Europan), ce qui lui laisse des perspectives très positives.
En revanche, il y a de nombreux points de vigilance nécessitant des réponses.
- le chômage est important et le taux de pauvreté à 54%, soit le double de la population caennaise. Ceci peut être très partiellement résolu en augmentant les activités de la régie de quartier ou en lançant un programme « territoire 0 chômeur de longue durée »
- l’insécurité et surtout la présence du narcotrafic qui augmente nécessite des réponses très concrètes :
- La police municipale doit reprendre pied dans le quartier, avec le renforcement de l’ilotage
- le partenariat avec les associations, les HLM, la MJC et les autres acteurs doit être développé. À noter que la lutte contre le narcotrafic relève de la police nationale et pas municipale.
- l’isolement des personnes âgées dans ce quartier – qui a été conçu pour des jeunes et pas pour la population âgée – devient très important. Plusieurs réponses possibles :
- un partenariat avec les associations, les commerçants, etc . pour améliorer le lien social
- La mise en place de béguinage pour répondre au besoin de logements de plus petite taille
- la mise en place de concierges dans les HLM (en pratique 1 concierge pour 150 logements)
- la petite enfance : Il y a un sujet important concernant la fréquence des familles monoparentales sur ce quartier qui nécessiterait
- La création de maisons d’assistante maternelle qui pourraient être hébergées dans les locaux municipaux ou les maisons de quartier inutilisées, ce qui faciliterait l’accueil de nouvelles vocations sur le quartier.
- la création d’un espace Sesame, tel qu’il existe sur le quartier de la Grâce de Dieu pour les quartiers sud, et qui serait dédié à l’aide à l’exercice de la parentalité pour des familles souvent démunies sur ce point à facettes multiples.
- Le centre commercial est un réel sujet d’inquiétude avec la fermeture d’un nombre important de commerces non remplacés. Il y a également une réflexion à mener à propos du Tramway , non seulement lors des travaux mais également une fois qu’il sera installé avec la facilitation du stationnement pour les clients (zone bleue à créer) et la crainte que ceux-ci aillent plus facilement au Super U avec le Tramway.
- L’accès aux services publics a encore des progrès à faire avec la nécessité d’une permanence au sein du pôle commercial pour orienter les populations vers la bonne structure. Il y a également nécessité de permanences HLM, de la maison de la justice et du droit. Pensons également à l’information pour les populations allophones.
- Il y a également le souci de concentration de certaines populations étrangères dans certains HLM, ce qui peut poser à terme les difficultés d’intégration et la création du communautarisme contraire à la volonté d’intégration. Ceci rend encore plus urgent la mise en place de programmes spécifiques pour les parents d’élèves étrangers, notamment à l’école Michel Pondaven.
- Il est également évoqué le besoin de salle de réunion pour organiser des fêtes ou des repas. Il a été suggéré d’utiliser les salles attenantes à l’église Saint Joseph et qui sont maintenant peu utilisées ;
- Un point sur les jeunes qui nécessitent une attention particulière avec le besoin d’un lieu de rencontre et d’accompagnement par les associations contre le décrochage scolaire
