Monsieur le Maire et chers collègues,
Nous voici bientôt à la fin de cette mandature, il est peut-être temps d’en tirer quelque bilan.
Vous avez pris de bonnes décisions . Parallèlement, vous avez engagé des projets qui nous ont semblé mauvais ou inadaptés. Vous avez laissé des politiques en panne. Il n’est pas nécessaire d’y revenir point par point, ce serait une répétition fastidieuse et sans intérêt aujourd’hui.
En revanche, il me semble important de signaler quelques points pour qu’à l’avenir – et quelle que soit la future majorité – nous ayons une action politique plus cohérente avec nos missions.
Je citerai quatre domaines dans lesquels nous avons des marges de progrès.
La première de nos obligations est celle du service public. Notre service public c’est ce que nous sommes les seuls à pouvoir faire au service de l’intérêt général. Il doit être élargi pour répondre à des besoins essentiels que nous avons signalés et pour lesquels nous avions les moyens d’une réponse immédiate. Il doit être plus accessible, car il n’est pas normal que, dans certains quartiers, la population soit confrontée à une accessibilité géographique, financière, numérique ou culturelle quasi nulle. Dans ce domaine, vous n’avez pas répondu à vos obligations.
Le deuxième point est lié au précédent, il s’agit de notre relation au monde économique. Je suis pour une collaboration étroite entre la ville et le monde économique. Mais ceci doit se faire au service de l’intérêt général et non sous la dictée de la seule logique de marché. La logique économique a ses limites, elle est soumise à la solvabilité de clients et aux exigences du court terme. Ce n’est pas un défaut. En revanche, elle peut être l’objet de dérives, de concurrence faussée. Et alors ses objectifs viennent en contradiction avec ceux de la ville, de notre collectivité, que ce soit dans les domaines de la préservation de l’environnement ou du service rendu à la population. Dans ce cadre, vous n’avez pas su faire respecter le mandat électoral et avez trop souvent privilégié les intérêts économiques à ceux de la population.
Le troisième point est notre responsabilité face aux appels à la haine et aux discriminations. Il n’est pas normal que nous ayons laissé des jeunes exercer des violences et faire des saluts nazis dans l’espace public sans réagir. Nous devrions avoir cette conscience que toute discrimination liée à l’âge, la couleur de la peau, les orientations sexuelles, le handicap … nous fait obligation d’un soutien aux victimes et d’une action en justice.
La quatrième dimension est celle de l’évaluation de nos politiques publiques. Ceci me semble remarquablement absent de notre fonctionnement, et ce n’est pas nouveau, mais il faut y corriger. Indispensable, cette évaluation se fait évidemment au bénéfice des populations, mais aussi des finances publiques et de la crédibilité de l’action politique. Vous n’avez pas su mettre en place cette organisation qui, pourtant, aurait pu être efficace avec les nombreux citoyens volontaires dans les conseils de quartier et trop souvent limités dans leur action.
Les infos de Xavier Le Coutour dans votre boîte mail
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Citoyens à Caen - Municipales 2026. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
