Les quartiers au cœur de la vie municipale

 

Notre programme s’appuie sur une conviction forte : les solutions pour la ville se construisent en lien direct avec les habitants. Ce projet découle de notre long travail d’écoute, de rencontres et de concertation mené dans les quartiers de Caen.
L’objectif est de replacer le quartier, lieu de vie et de solidarité des caennaises et des caennais, au cœur de la vie municipale. Pour cela, il faut redonner aux citoyens le pouvoir d’agir et adapter les politiques publiques à la réalité locale.

Une ambition commune : construire la ville du lien et de la solidarité

Chaque quartier doit devenir un espace d’écoute, de partage et d’initiative.


Pour y arriver nous devons soutenir :

  • La participation citoyenne et donner la parole aux habitants à travers les conseils de quartier.
  • L’égalité territoriale en offrant les mêmes opportunités à tous, quel que soit le quartier.
  • L’accès aux droits par un accompagnement de proximité, notamment pour ceux qui en sont le plus éloignés
  • Les clauses d’insertion et les régies de quartier pour agir sur le retour à l’emploi en favorisant les recrutements locaux
  • L’implantation d’équipements culturels et sportifs de proximité, facteurs d’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes en décrochage scolaire
  • Un cadre de vie rompant avec l’image des cités dortoirs, ce qui passe par le soutien et l’implantation de commerces de proximité, si fragiles dans des quartiers comme La Folie Couvrechef, Vaucelles ou le Chemin Vert
  • La transition écologique et la qualité du cadre de vie 

 

Redonner le pouvoir d’agir aux citoyens

  1. Une nouvelle organisation des quartiers

Nos rencontres nous ont appris que le découpage actuel en 12 quartiers ne correspond plus aux réalités vécues par les habitants. Nous proposons un redécoupage plus cohérent, individualisant notamment les quartiers de Vaucelles, de la Maladrerie, afin de mieux répondre aux besoins quotidiens et à l’organisation sociale.

  1. Des conseils de quartier renforcés

Les conseils de quartiers, aujourd’hui souvent perçus comme symboliques, doivent devenir des organes participatifs et décisionnels.

Nos propositions visent à garantir :

  • La formation des conseillers de quartier
  • L’information des habitants sur les travaux du conseil de quartier, avec des moyens de communication dédiés (lettre mensuelle, réunions publiques …)
  • Une enveloppe financière pour la réalisation des projets de quartiers 
  • La possibilité, pour le conseil de quartier, de se saisir de toute question qu’il juge utile
  • L’ouverture des réunions du conseil de quartier à tout habitant souhaitant y participer.
  • La possibilité pour le conseil de quartier de proposer des délibérations au conseil municipal via les commissions thématiques qui leur seront ouvertes
  1. Une Maison Citoyenne, pour un réel accès aux droits et au service public dans chaque quartier

Actuellement, 4 quartiers accueillent des Pôles de Vie de Quartier (PVQ) assurant les missions essentielles d’une Mairie. Dans les autres quartiers, nous créerons des Maisons Citoyennes pour offrir à chaque habitant un lieu de proximité combinant : 

  • L’accueil et l’orientation en fonction des besoins exprimés (social, administratif, juridique …)
  • Une permanence hebdomadaire des principaux services publics (HLM, Police, CPAM, …)

Ce réseau de Maisons Citoyennes doit devenir la colonne vertébrale de la participation et du lien social dans la ville.

 

Le projet est une véritable feuille de route pour une ville participative, inclusive et solidaire.
Il repose sur une conviction simple : chaque quartier doit être un lieu de citoyenneté active, d’entraide et de développement humain.

En redonnant du sens à l’action locale, en multipliant les Maisons Citoyennes et en réformant les conseils de quartier, ce programme veut bâtir une ville à taille humaine, où chaque Caennais retrouve sa place et son pouvoir d’agir.

Notre projet s’appuie sur une conviction : les habitants doivent redevenir les acteurs à part entière de la décision publique.

 

      Les infos de Xavier Le Coutour dans votre boîte mail

      Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Citoyens à Caen - Municipales 2026. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

      Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.