Chères caennaises, chers caennais,

Je suis heureux d’annoncer que je me présenterai bientôt à vos suffrages, pour les élections municipales de mars prochain. Avec vous, je porte un projet dans l’intérêt de toutes les Caennaises et de tous les Caennais. Si vous le voulez, nous le porterons ensemble et en mars prochain nous gagnerons. Citoyens à Caen, qui soutient ma candidature, est un mouvement politique de gauche, indépendant de toute organisation politique nationale.

Si je me présente aujourd’hui pour être le maire de Caen, c’est avec une triple expérience. D’abord celle du travail au plus près des habitantes et des habitants de Caen, comme chef de service au CHU pendant près de 30 ans. Ensuite celle d’élu d’opposition, qui m’a montré les exigences de la démocratie. Enfin celle des responsabilités politiques, comme maire-adjoint de notre ville, en charge de l’urbanisme et de la politique du logement de Caen la mer pendant 6 ans.

La politique a souvent des effets très directs dans nos vies. Quand elle est sourde et éloignée des réalités, ses effets sont dommageables. Et j’observe depuis de trop nombreuses années la déconnexion croissante entre vos souhaits et l’action de l’actuelle majorité. Quand au contraire elle est basée sur l’écoute des habitantes et des habitants, j’ai vu que les initiatives non partisanes et bien discutées pouvaient réellement améliorer la vie des gens. Nos choix de long terme se décident ici, loin des logiques partisanes. Nous sommes implantés dans chaque quartier et notre programme nait des propositions des habitants de Caen.

J’entends l’urgence d’un service public enfin soutenu et réellement accessible. J’entends aussi l’absolue nécessité de répondre aux enjeux de demain, avant les calculs à courte vue, pour laisser à nos enfants une ville vivable. Et enfin l’urgence de la solidarité pour un certain nombre d’entre nous.

Nous avons beaucoup d’atouts à Caen et beaucoup de choses sont possibles. Les élections sont dans quatre mois et le travail est en route, pour faire gagner Caen. Chacun avec sa compétence, son sens du service et son amour de Caen, est le bienvenu.

D’ici aux élections, nous avons à convaincre que nos objectifs sont réalistes et atteignables. Ces quatre mois de campagnes seront riches. Ils vous appartiennent. Soutenez notre candidature, rejoignez si vous le souhaitez le mouvement de Citoyens à Caen, apportez vos contributions et votre effort, pour gagner en mars prochain. 

Bien servir Caen est l’affaire de tous, et nous pouvons le faire ensemble.

Xavier Le Coutour

« Notre projet pour Caen »

« Citoyens à Caen » est une association politique de gauche présente à Caen depuis 30 ans. Ce que nous vous présentons est plus qu’un simple programme : c’est un projet pour notre ville.

Ce projet est le fruit d’une démarche collective et participative, car nous sommes convaincus que l’avenir de Caen doit être construit avec ses habitants.

Il repose sur :

  • Notre indépendance
     » Citoyens à Caen » est indépendant de toute organisation politique nationale. Nous pouvons donc penser à long terme, en toute liberté, pour le seul intérêt général et loin des logiques partisanes.
  • Nos objectifs
    Nous voulons concilier les besoins de la population et les limites de notre planète. Ceci impose de construire sur le long terme avec deux piliers : l’écologie et la solidarité.
    L’économie a toute sa place dans ce projet. Intégrée au monde vivant de notre société, elle doit contribuer à l’intérêt général. Pour cela, elle doit être associée à la décision politique.
  • Notre manière de faire
    Notre projet est le résultat du dialogue ancien et constant que nous avons engagé avec les citoyens pour répondre aux besoins de chaque quartier et assurer un développement harmonieux de Caen.

    NOTRE PROJET PORTE UNE EXIGENCE

    Ne laissons personne de côté !

    Notre Ville s’engagera activement – grâce aux agents municipaux – pour que chaque personne, quelle que soit son origine, sa couleur, son âge, son orientation sexuelle, sa religion ou son handicap puisse participer pleinement à la vie de la cité.

    Nous agirons, éclairés par l’Observatoire Municipal de l’Egalité et de la Lutte contre les Discriminations, et nous systématiserons le dépôt de plainte de la ville de Caen en tant que partie civile lors de toute agression ou discrimination avérée sur le territoire communal. Ceci en lien avec les conseils de quartier et le Défenseur des Droits

    Nous organiserons tous les 2 ans des états généraux de l’inclusion et de l’égalité des droits pour évaluer la situation et définir de nouvelles actions prioritaires.

    Qui suis-je ?

    Xavier LE COUTOUR

    Xavier-Le-Coutour

    Universitaire et médecin, responsable du département de santé publique au CHU de Caen pendant 28 ans, je fus chargé dans les années 90 par Bernard Kouchner, ministre de la santé, de dessiner la méthode d’évaluation de la qualité des soins.

    Lire la suite

    En participant de 1998 à 2012 au suivi des grossesses à risque social au sein de la PMI du Calvados et en dirigeant jusqu’en 2023 le Service de médecine des étudiants de l’Université de Caen pour le transformer en centre de santé, j’ai pu associer pleinement questions sociales et santé.

    Sur le plan associatif, j’ai créé et animé la branche bas-normande de l’association Aides de lutte contre le Sida.

    Sur le plan politique, après avoir participé à la fondation de Citoyens à Caen en 1994 je suis – depuis mars 1995 – conseiller municipal de Caen.

    De 2008 à 2014, maire-adjoint de la ville de Caen, je me suis consacré aux questions de l’urbanisme, ainsi que du logement et des autorisations commerciales pour Caen la mer.

    Cette double expérience politique, dans l’opposition puis dans la majorité municipale, m’a permis d’apprendre les exigences de la démocratie comme celles de la responsabilité politique vis-à-vis de l’intérêt général…

    Les infos de Xavier Le Coutour dans votre boîte mail

    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Citoyens à Caen - Municipales 2026. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.